Tome n° 8 de la collection Elec
L'obituaire du Saint-Mont (1406) Marie-José Gasse-Grandjean
fol. 26 v° SEPTEMBER 12-16 Imprimer

[12 septembre] c. II idus. Obiit Thiebal d’Espinal520 parmentiers, et Margarite sa feme, l’an MCCCC et VII, qui nos ont donei por lor anniversaire VIII sols monoie cursables es censes d’Espinal. Et sunt assigneis sur la maisom Chamengne, seant ou grant bourg d’Espinal, ai l’entree de la Ruelle Saint Goeric521 devers le claustre, entre la maisom La Garnalde d’une part, et le chamin d’aultre part. O[biit] Item Benoy d’Espinal, qui nos ait donei por som anniversaire VIII sols monoie cursable es censes d’Espinal, qui sunt assignei a panre sur la maisom Jehan Labourei522 et Odile sa feme, seant ou grant Rualmesni d’Espinal, entre la maisom Jehan Dallamesni523 d’une part, et la maisom Le Jal de Maiselei524 d’autre part. Item pour augmentation de l’anniversaire des devantdis Thiebal d’Espinal et Marguerite sa feme, il ont encor donei II sols de cens assigneis, avec II altres sols de cens venduis por l’amolne de Wiriat Le Parmentier 525, et Alix sa feme, sur la maisom Chamengne devantdicte, avec les VIII sols de cens que nos il aviens jai devant, et ensic pour tout il avons XII sols de cens sur la dessu dicte masom Chamengne.

[13 septembre] d. Idus. Obiit. Amati confessoris. O[biit] Jannatte et Willame Bechant do Luxeu526 conjuges.

[14 septembre] e. XVIII kl. octobris. Obiit. Exaltatio sancte crucis.

[15 septembre] f. XVII kl. Obiit. Octava sancte Marie Virginis. Apri episcopi. Mémoire de faire et celebrer ung service solennei des trespasseis es quartemps de septembre, pour nos Signors Dus de Loherainne, ensi comme es aultres quartemps de Quaresme et de Penthecoste est escript.
Celebratur missa conventualis pro serenissimis principibus Lotharingiæ ducibus benefactoribus nostris, cum vigiliis.

[16 septembre] g. XVI kl. Obiit Colins La Hie de Dommartin527, et Marguerite file Molpies528 d’Espinal, MCCCC, qui ont donei VI sols toullois de cens pour lor anniversaire. C’est assavoir quatres sols toullois a panre en l’acquast fait ai Jehan Baulduyn d’Espinal de vint sols toullois, que sunt assigneis sur la moitie des preis partables contre les hers du Sainct Esperit de Romarimont, seans ai Marsomchamp529, ou parroche de Rus530. Item dous sols toullois assigneis sur la maisom Rogeul et Jannete sa feme, seant ou bourg de Romarimont, en la Rue de la Curtine531, entre la maisom Jehan Savegat qui fut d’une part, et la maisom Gerard de La Franoze532 d’autre part.

Notes

520. Un autre couple de tailleurs spinaliens donnèrent deux sous pour fonder leur obit, mais aussi dix sous pour l’anniversaire de Thiebal (OSM 31 déc.).

521. Epinal, ruelle Saint-Goéry.

522. Deux autres sous de cens pesant sur cette maison furent donnés par la chanoinesse Isabelle de Ville-sur-Illon en 1413. Cette maison était alors possédée par les héritiers de Saint Valley (OSM 6 déc.).

523. Laménil (d’Allamesnil) ?, Vosges, arr. et cant. Epinal, hameau de la cne d’Arches. En 1413, Jean Dallamesni possède toujours cette maison au grand Rualménil d'Epinal, voisine de la maison Le Jal (OSM 6 déc.).

524. Mazeley, Vosges, arr. Epinal, cant. Châtel-sur-Moselle.

525. Les tailleurs spinaliens Thiebal et Wyriat sont à nouveau "associés". L’obit de Wiriat Le Parmentier et de son épouse Alix est inscrit au 31 décembre. Non daté, il est antérieur à 1407, date de cette augmentation d’anniversaire.

526. Luxeuil-les-Bains, Haute-Saône, arr. Lure, ch.-l. cant. S’agit-il de Jeannette, épouse de feu Guillaume, fils d’un bourgeois de Luxeuil, inhumé dans le cimetière de la grande église du Saint-Mont, qui fit une donation en aumône (almosnez et recommendations des anniversaires) à ce prieuré en 1439 (ADV, VII H 8) ?

527. Dommartin-lès-Remiremont, Vosges, arr. Epinal, cant. Remiremont.

528. Molpies (ou Molz Piez) est le nom d’une famille de bourgeois spinaliens attestée au XIVe siècle déjà. En 1322, Gérard dit Molpies donnait un cens en aumône à l’église d’Hérival (ADV, XIV H 39). Est-ce le même qui possédait une maison à Remiremont dans la rue c’om vait du Maisel a la porte de l’encloustre (1323, OSM 19 mai) ?

529. Maxonchamp, Vosges, arr. Epinal, cant. Le Thillot, hameau de l’ancien ban de Lonchamp, auj. cne de Rupt-sur-Moselle.

530. Rupt-sur-Moselle, Vosges, arr. Epinal, cant. Le Thillot.

531. Remiremont, rue de la Courtine.

532. La Franouse, Vosges, arr. Epinal, cant. de Xertigny, ancien nom de la communauté dont le chef-lieu était au Clerjus.