Tome n° 8 de la collection Elec
L'obituaire du Saint-Mont (1406) Marie-José Gasse-Grandjean
fol. 6. FEBRUARIUS 20-24 Imprimer

[20 février] b. X kl. Obiit.

[21 février] c. IX kl. Obiit Jehans dis Gogins106 de Romarimont, clerc107 et approvendeis de ceans, anno Domini M°CCCC°II°, qui nos ait donei pour som anniversaire, et de ses ancessours, VIII sols toullois et I chapon de cens, et sunt assigneis sus la maisom Gorriel108 qui fut ses grans pere, seans ou bourg de Romarimont, en la rue darriers l’enclostre des dames, qui vait desous Saint Jehan109, entre la maisom Collenat Le Sonrier110 per d’une part, et la maisom Alix file Gorriel sa tante d’aultre part, par partaige fait de la dicte maisom en paient et descombrant l’ancien cens de IIII sols, I chapon cursables qui doient par moitie, entre les hors de la dicte Alix sa tante, et la partie du dit Jehan Gogin, en laquelle moitie Witart Le Coutellier est demourant. Item ait encor donei tout ceu de heritaige qui tenoit de part Jehan Le Lancei som pere es paroches de Saint Navort111, de Saint Esteinne112, de Romarimont, de Dommartin113, et par tout ensuigant114, de quoi nos avons lettres. O[biit] Jehans Fourqual115 de Bains116 et Katherine sa feme, qui ont donner XIIII sols de cens monoie d’Espinal, assis a panre ez L et VII gros que nos avos de cens sus les molins de Pechat et de /

[22 février] d. VIII kl. Obiit. Cathedra sancti Petri / Waniruel seans on territoire de Gollebey117, et sus toutes lours appertenances, et en avons lettres.

[23 février] e. VII kl. Obiit.

[24 février] f. VI kl. Obiit. Mathie apostoli.

Notes

106. Ce clerc est cité comme témoin dans un acte de donation du boulanger Simonin dit Cussenet au prieuré du Saint-Mont, daté de 1385 (ADV, VII H 34). Il était alors déjà en relation avec le Saint-Mont.

107. Le qualificatif clerc est assez souvent utilisé dans l’Obituaire. Il recouvre des situations variées. Parfois l’usage semble simplement l’accoler au nom (Le Grant Clerc de Jarménil, 23 janv. ; Le Clerc Theherey, 8 mai). Ou bien il qualifie un ecclésiastique, comme Jean dit Gogin, chanoine du Saint-Mont (13 août). Ou bien encore il désigne un habitant de Remiremont, souvent marié (13 mars, 17 mars, 16 juin, 20 sept.), et toujours instruit (Colet a le titre de maître (1413, 16 juin)).

108. En 1395, cette maison est déjà entre les mains de Le Withair (OSM 1er avril) mais on rappelle ici qu’elle a appartenu à Gorriel qui était le grand-père de Jean dit Gogins. Sans doute s’agit-il de Jean Gorriel, mari de Jeannette et père d’Alix, qui fonde son anniversaire au Saint-Mont en 1396 (31 mai). En 1388 déjà, Marguerite file Gorriel de Romarimont avait acquis une maison à Remiremont, dans la rue devant la Fontaine du Maisel et assignait une fondation de douze sous sur ce bien (6 juin). Cette famille de bourgeois romarimontains possédait des prés, des maisons, des cens et elle a fourni au moins un chanoine au Saint-Mont.

109. A Remiremont, la rue Dessous Saint-Jehan correspondait à l’actuelle rue de la Franche-Pierre. Voir M.-H. RENAUT, Remiremont... , p. 122-124.

110. Cette maison sert de point de repère à deux reprises dans le détail des fondations de l’Obituaire (1er avril). En 1395, Colenat le sonrier (ou Colenat Sergent le sonrier) est déjà décédé.

111. Saint-Nabord, Vosges, arr. Epinal, cant. Remiremont.

112. Saint-Etienne-lès-Remiremont, Vosges, arr. Epinal, cant. Remiremont.

113. Dommartin-lès-Remiremont, Vosges, arr. Epinal, cant. Remiremont. Le prieuré du Saint-Mont possédait la paroisse de Dommartin à la suite de diverses donations accordées par l’évêque de Toul et l’abbesse de Remiremont.

114. Signifie suivant, qui suit.

115. Jean Fourqual (ou Forcal) était un marchand sans doute relativement fortuné. En 1431, il a prêté 18 francs et 4 gros à un boulanger de Remiremont prenant en gage plusieurs terres (Paris, BnF, ms. n.a.f. 1287, fol. 29v°). Il a fondé deux obits (non datés) à Remiremont : O[biit] Johannes Forcal de Balneis qui dedit LX florenos pro suo anniversario (Paris, BnF, ms. n.a.l. 349, 13 avril) ; O[biit] Johannes Forcal de Balneis qui dedit LX florenos pro suo anniversario (idem, 25 oct.).

116. Bains-les-Bains, Vosges, arr. Epinal, ch.-l. cant.

117. Golbey, Vosges, arr. et cant. Epinal.